Les défibrillateurs automatisés externes (D.A.E.)

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premiers secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours et d’aide médicale d’urgence interviennent.

Le DAE, un élément-clé de la chaîne de survie : 1, appel rapide aux 15, 18 ou 112 – 2, massage cardiaque rapidement entrepris – 3, défibrillation précoce à l'aide du DAE – 4, prise en charge médicale

Qu'est-ce qu'un D.A.E. ?

Un défibrillateur automatisé externe ou D.A.E. (en anglais Automated External Defibrillator ou AED) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Il existe deux types de D.A.E. :

  • les défibrillateurs semi-automatiques (D.S.A.) : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil

  • les défibrillateurs entièrement automatiques (D.E.A.) : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur

👉🏻 Quel que soit le type de D.A.E., l’utilisateur est guidé pas à pas grâce à une assistance vocale 🗣️, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le D.A.E. qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas.

De quoi est composé un défibrillateur ?

Le D.A.E. est composé d'un haut-parleur 📢 qui donne des messages sonores et guide le sauveteur dans son action, d'un métronome qui rythme les compressions thoraciques du sauveteur, d'un accumulateur d'énergie 🔋 qui permet de réaliser des chocs électriques ⚡ et éventuellement d'un bouton qui permet de délivrer le choc électrique lorsqu'il est indiqué par l'appareil. Le défibrillateur est toujours accompagné d'une paire d'électrodes de défibrillation pré-gélifiées autocollantes avec câble intégré. Ces électrodes, à usage unique, sont contenues dans un emballage hermétique. Une seconde paire doit être disponible en cas de défaillance de la première.

Plusieurs accessoires peuvent être joints au défibrillateur dont une paire de ciseaux ✂️, pour couper les vêtements et dénuder la poitrine de la victime, des compresses ou du papier absorbant 🧻, pour sécher la peau de la poitrine de la victime si elle est mouillée ou humide, un rasoir jetable 🪒 si la victime est particulièrement velue.

Où trouver un défibrillateur ?

Logo précisant la présence d'un DAE, vert, porte la mention "Ce site est équipé d'un défibrillateur cardiaque"

Actuellement, les D.A.E. mis à disposition du public sont très répandus et se trouvent notamment dans les lieux publics (bâtiments administratifs, halls d’aéroports et avions de grandes compagnies, halls de gares et trains, grands magasins, centres commerciaux, enceintes sportives, etc.), certains lieux de travail ou immeubles d’habitation. Les appareils sont souvent placés dans des armoires murales repérées par un logo facilement identifiable.

👉🏻 Le décret n° 2018-1186 du 19 décembre 2018, modifiant le Code de la construction et de l’habitation, rend obligatoire l’installation de D.A.E. dans les établissements recevant du public (E.R.P.) au plus tard :

  • le 1er janvier 2020 pour les E.R.P. de catégories 1 à 3

  • le 1er janvier 2021 pour les E.R.P. de catégorie 4

  • le 1er janvier 2022 pour les E.R.P. de catégorie 5

⚠️ L'installation d'un D.A.E. est donc obligatoire dans tous les lieux accueillant du public à partir du 1er janvier 2022 ! ⚠️

ℹ️ Certaines applications mobiles 📱 (comme SAUV Life ou Staying Alive) permettent de localiser les défibrillateurs les plus proches, tout en vous permettant de signaler l'installation de nouveaux D.A.E. : cela peut faire gagner du temps et peut-être sauver des vies !

Les cas particuliers lors de l'utilisation du défibrillateur

  • Si la victime présente un timbre autocollant médicamenteux sur la zone de pose des électrodes, le sauveteur retire le timbre et essuie la zone avant de coller l'électrode.

  • Si la victime présente un stimulateur cardiaque (le plus souvent le sauveteur constate une cicatrice et perçoit un boîtier sous la peau, sous la clavicule droite ou est informé par la famille) à l'endroit de pose de l'électrode, le sauveteur colle l'électrode à un travers de main de l'appareil (environ 8 cm de la bosse perçue).

  • Si la victime est allongée sur un sol mouillé (bord de piscine, pluie, etc.) ou si son thorax est mouillé, le sauveteur, si possible, déplace la victime pour l'allonger sur une surface sèche. Et si possible, sèche son thorax avant de débuter la défibrillation.

  • Si la victime est allongée sur une surface en métal, si cela est possible et en se faisant aider si besoin, le sauveteur déplace la victime ou glisse un tissu sous elle (couverture) avant de débuter la défibrillation.

Mais pour sauver la personne, il faut alerter et masser. Le défibrillateur est la cerise sur le gâteau !

Les D.A.E. à Choisy-le-Roi